Accéder au contenu principal

LA BALLADE DE LA BOSSUE

 LA BALLADE DE LA BOSSUE


Statut : Réservé ( Sérénade de Schubert )


I

Gloire, la bossue,

Faisait, les mains nues,

Le bonheur du village

Le bonheur du village

Avec ses yeux qui,

Comme un bon whisky,

Brillaient de vingt ans d’âge.

Brillaient de vingt ans d’âge.


Quand les gens avaient mal au cœur,

Le sien pouvait guérir.

Le sien pouvait guérir.

Elle répandait en douceur

La joie et le sourire.

La joie et le sourire.


Pont

Un tombeur de femmes,

En voyant son très beau visage,

Déclara sa flamme

Et la demanda en mariage :


II

«  Je fonds sous tes yeux,

Je jure devant Dieu,

Pour éloigner les pleurs,

Pour éloigner les pleurs,

D’avoir le repos

Que quand il fait beau

Dans ton âme, mon cœur. »

Dans ton âme, mon cœur. »


Mais il ne tint pas sa promesse :

Vite il a disparu

Vite il a disparu

En voyant que notre princesse

Avait le dos bossu.

Avait le dos bossu.


III

Depuis cette histoire,

La petite Gloire

N’a plus jamais souri.

N’a plus jamais souri.

Au fond de ses yeux,

Deux lacs silencieux

Ont remplacé la vie.

Ont remplacé la vie.


Tout a changé dans le village :

On devint malheureux.

On devint malheureux.

Un soir de pluie, de gros orage,

On sut que même Dieu

Avait les larmes aux yeux.


Pont

On trouva alors

Ce soir-là, échoué sur la grève,

Un frêle petit corps

Sans vie, mais bien plus beau qu’un rêve.


IV

Deux siècles ont passé,

Mais dans la contrée,

Les anciens se souviennent

Les anciens se souviennent

De ce soir maudit

Où Gloire partit

Rejoindre les sirènes.

Rejoindre les sirènes.


Les larmes aux yeux, elle avait dit,

En tombant dans la mer

En tombant dans la mer :

« Mon amour qui m’avait promis

Tout le bonheur sur terre,

Je le croyait sincère. »


Outro

Et cet homme, le parjure,

Ça je vous l’assure,

Hante encore les abords du village,

Près de la plage, les nuits d’orage,

Car même dans la mort,

La bossue pleure encore.


© Minohr, Tous droits réservés


Remarque : Ce texte peut se chanter sur "La Sérénade" de Franz Schubert.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Minohr auteure

Paroles de chanson pour compositeur, arrangeur, producteur et chanteur. Prière de me contacter avant d'utiliser un texte, merci.

OSER LA LIBERTE

CELUI QUI OSE Statut : Réservé I Je ne voyais pas le temps qui passe Avant d’ l’avoir perdu. J’ai usé ma pauvre carcasse Dans des métiers ardus Et mal payés. Et puis un jour, j’ai vu dans ma glace Un visage inconnu. Je n’ai pas retrouvé la trace De l’homme résolu Que j’étais. REFRAIN Il faut qu'on ose à fond, Qu'on ose faire, Qu'on ose parler, On doit oser dire non ! Afin d'oser rêver L’extraordinaire, Et pour tout changer, Oser la liberté. II Je ne voyais pas les loups qui volent Le temps des pauvres gens, Se disant leurs porte-parole Tout en les muselant A leur insu. Tu peux me passer la camisole, Il y aura maintenant, Pour raconter ce ras-le bol, Bien d’autres fous chantants Dans la rue. REFRAIN Il faut qu'on ose à fond, Qu'on ose faire, Qu'on ose parler, On doit oser dire non ! Afin d'oser rêver L’extraordinaire, Et pour tout changer, Oser La liberté. © Mino Ratovondranto, Tous droits réservés

AMIS AMOUREUX

 AMIS AMOUREUX Statut : Finalisé  Compositeur-interprète : Renaud Vidal I 4 Tant se défendre 5 Des regards d’espoir, 4 Des gestes tendres, 5 Ne jamais y croire, 5 A fait de nous deux 6 Des amis amoureux. 4 Rien ne nous blesse 5 Dans ce sentiment : 4 Pas de promesses 5 Et aucun serment. 5 C’est sans importance, 6 Car on se fait confiance. REFRAIN 7 Mais on ne vit pas ensemble. 7 On s’aime trop d’amitié, 5 Et nos deux cœurs tremblent 8 À la pensée d’être enchaînés. 8 Pourtant ce lien qui nous unit, 7 Qui n’a pas le nom d’amour, 7 Nous fait vivre chaque jour 5 Et rêver la nuit 7 À ce qu’on s’est interdit. II 4 D’autres personnes 5 Promettent de rester, 4 Puis m’abandonnent 5 Comme un jouet cassé. 5 Tu es toujours là 6 Quand j’ai besoin de toi. REFRAIN 7 Mais on ne vit pas ensemble. 7 On s’aime trop d’amitié 5 Et nos deux cœurs tremblent 8 À la pensée d’être enchaînés. 8 Toi, tu vas traverser la terre 7 Pour calmer mon cœur transi. 7 Quand un amour me trahit. 5 Quand je désespère, 7 Tes br